Le polaroid

Un polaroid qui ne fonctionne plus et un roman graphique qui fait écho à l'actualité.

La Vie des choses
2 min ⋅ 14/06/2024

Ce Polaroid, c’est mon père qui me l’a donné. Mon père était un collectionneur. Collectionneur de triporteurs, collectionneur de 4L, collectionneur de petites voitures… Mais également collectionneur de vieux appareils photo. Il a bien voulu me donner celui-ci parce qu’il l’avait en double.

Il ne fonctionne plus. Mais j’aime l’avoir sur mon bureau. J'aime son soufflet pliable qui lui donne un air encore plus vintage qu'il n'est (le Polaroid Automatic 210 a été fabriqué aux États-Unis entre 1967 et 1969), la mécanique bien visible et son flash bleu intense. Il me rappelle mon enfance. Mes parents avaient un magasin de photo avec, aux murs, une partie des appareils de mon père, glanés au fil des brocantes et des années. Bébé, je faisais mes siestes dans la chambre noire ou dans la partie studio, là où ma mère faisait les photos d’identité à l’aide d’un Polaroid à 4 objectifs.

On dit qu'Edwin Land a inventé l'appareil photo instantané dans les années 1940, à la suite d'une réflexion de sa petite fille lui demandant pourquoi il n’était pas possible de voir sa photo tout de suite après l’avoir prise. Edwin Land a relevé le défi : le premier appareil à développement instantané (le Polaroid 95) a été mis en vente en 1948.

Le Polaroid est très simple d'utilisation : on vise, on appuie sur le déclencheur et quelques instants après la photo apparaît sans qu’on ait à apporter de négatifs au labo photo. Tout se passe dans le boîtier du Polaroid comme par magie (ou plutôt grâce à un ingénieux procédé mécanique et chimique).

L’art photographique est à la portée de tout le monde (si on met de côté le prix des pellicules). En effet, point besoin de réglages compliqués dans le monde de la photographie instantanée. Juste la beauté du moment et la justesse de l’œil du photographe. Et ce n’est pas Robert Mapplethorpe qui dira le contraire (1).

Et vous, avez-vous un pola (2) ? Et quel objet a marqué votre semaine ?

À bientôt et prenez soin de vos souvenirs,

Marie


(1) Qui a découvert la photographie en empruntant le Polaroid d'une de ses amies. J’ai comme une envie de relire Just Kids de Patti Smith.

(2) Chaque fois que j’entends le mot « Polaroid », je pense à Valérie Lemercier dans Les Visiteurs : https://www.youtube.com/watch?v=4IBE2-oU7cA


Quelque chose à lire

Un superbe (et je ne dis pas cela parce que je connais la fabuleuse autrice, Isabelle Maroger) roman graphique sorti en début d'année ! Je n'avais peut-être pas été assez attentive à l'école mais je crois ne jamais avoir entendu parler de Lebensborn avant qu'Isabelle n'en parle. Les Lebensborn sont des maternités mises en place par les nazis pour fabriquer de bons petits aryens. Entre 1943 et 1945, 15 000 enfants y sont nés.

Dans Lebensborn, Isabelle retrace en BD la vie de sa mère née dans l'une de ces maternités nazies, en Norvège. Elle raconte, de son point de vue sensible, le cheminement de sa mère pour découvrir la vérité sur ses origines. J'ai été happée par cette enquête qui nous fait voyager de Nîmes à la Norvège en passant par l'Allemagne et ai versé quelques larmes d'émotion. Bravo Isabelle.

Lebensborn, un roman graphique d'Isabelle Maroger, éd. Bayard Graphic, 224 p., 22 euros.

...

La Vie des choses

La Vie des choses

Par Marie Signoret